Musculation avec haltères : idées d’exercices

muscu guide

Si vous rêvez d’avoir un corps musclé digne d’un véritable catcheur, un simple travail de musculation ne suffit pas. Pour gagner une masse musculaire plus importante, des exercices particuliers s’imposent.  Si vous désirez augmenter la puissance musculaire de certaines parties de votre corps, vous devez appliquer différents exercices en utilisant les équipements idéaux. Pour ce genre de caprice, il n’y a pas plus efficace que les « haltères ». D’ailleurs, les salles de gym en disposent de différentes tailles et proposent des exercices très variés en fonction de vos attentes. Mais vous n’êtes pas obligé de vous déplacer dans une salle de gym ni de vous faire aider par un coach si vous avez déjà quelques haltères chez vous. Pour mieux vous aider à faire les exercices vous-même, voici quelques idées de musculation avec haltères praticables chez soi !

Burpees avec haltères

C’est un exercice de musculation très pratiqué dans les salles de gym. Il consiste à se plier puis déplacer ses jambes en arrière-main sur le sol, avant de les ramener et de les relever et éventuellement sauter avec les bras relevés.

Si vous êtes débutant dans l’exercice, il faut commencer par prendre les haltères avec des poids moins importants. Vous devez être sure que vos bras arrivent à supporter les poids des haltères. En outre, avant de l’utiliser, vous devez également tenir compte de la qualité des haltères que vous utilisez.

En effet, il en existe de différents modèles selon les matières de fabrication. Si vous êtes de nature à pousser des sueurs très rapidement, les haltères métalliques peuvent présenter un danger pour vous dans la mesure où ils sont très glissants. D’autre part, les haltères plastiques peuvent être plus confortables à la prise en main et aussi très ergonomiques. Pour avoir plus de détails sur les haltères, vous pouvez cliquer directement sur des sites specialisés.

muscu bras

Biceps Curl assis et Biceps curl debout

Pour avoir des muscles plus importants  au niveau de l’avant-bras, vous pouvez pratiquer ces exercices à tour égale. Comme ces noms l’indiquent, ils consistent à faire des mouvements de flexions des bras avec haltères de manière successive en étant assis puis en se mettant debout par la suite. Ils sont qualifiés ainsi car ce sont les biceps qui font le plus le travail de flexion.

Triceps Kick back et Triceps extension assis

Afin que les muscles de vos bras soient parfaitement proportionnels, après avoir adopté les exercices des biceps, vous devez maintenant passer à l’étape suivante en essayant de travailler les muscles de la partie postérieure de vos bras. Pour ce faire, vous avez 2 alternatives. Primo, le triceps Kick back consiste à prendre les haltères de façon perpendiculaire à vos bras pour ensuite le tirer bien droit. Secundo, l’activité Triceps extension assis, vous procédez de la même manière mais cette-fois-ci assis.

Cuisses fessiers fente avant et cuisse fessier squat

Si vous souhaitez galber vos fessiers, ces genres d’exercices sont parfaits pour vous. En ayant vos haltères entre vos mains, pour le premier, vous devez tenir debout tout en étant bien droit. Ensuite, vous avancez d’un pas en avant pour plier l’un des genoux sur le sol et vous y restez quelques secondes avant de vous remettre debout et recommencer. Vous répétez l’action en inversant par l’autre genou.

Concernant le second mouvement, c’est-à-dire la cuisse fessière squat, vous vous mettez debout avec les haltères entre les mains puis vous pliez les deux genoux en même temps en tenant les haltères bien droits. Le mode opératoire est le même que le premier. Vous devez y rester quelques minutes avant de pouvoir recommencer à nouveau.