Hygromètre mécanique ou électrique ? Lequel choisir ?

hygrometre test

Les météorologues ou les météorologistes utilisent plusieurs instruments pour mesurer les données météos. Le thermomètre, le psychromètre, la girouette et le baromètre sont tous des appareils installés dans une station météorologiques. Sans oublier l’hygromètre qui est un gadget qui permet de déterminer l’humidité de ses alentours. Il en existe plusieurs types dans son point de vente.

Et vous ? Vous pensez peut-être que ça ne vous concerne pas. Il est très utile dans votre maison surtout il y a de bébé ou des asthmatique dedans. Il faut bien considérer les conditions atmosphériques pour alléger vos environnements.

C’est quoi un hygromètre ?

Avant d’aborder aux différents types d’hygromètre, on va le définir en premier lieu pour vous aider à bien connaitre. L’hygromètre est un instrument météorologique permettant de déterminer l’humidité de l’air dans un lieu comme dans la maison, aux alentours d’un parc, au niveau de votre entrepôt, etc. il est un outil électronique ou non selon sa période d’invention et selon le constructeur. Afin d’avoir des données fiables, il faut utiliser un appareil de bon qualité ; nous avons fait un comparatif des meilleurs hygromètres rédigeant pour vous montrer les tops des instruments pendant l’année 2016 pour que vous puissiez choisir le vôtre.

Hygromètre mécanique

C’est un humidimètre qui se base sur un physique mécanique comme son nom l’indique. Il en existe aussi plusieurs types des hygromètres mécaniques dans le marché. Le plus connu et répandu est l’hygromètre mécanique à cheveux. Quelle cheveux et pourquoi on l’utilise pour fabriquer cet outil ? C’est simple, notre cheveux est plus sensible ; il se dilate quand on lui applique une pression ou température. Il est, par exemple, allongé ou raccourci selon l’humidité. Le cheveu la plus utilisé pour réaliser cet appareil est celle du cheval et de l’homme. D’après l’expérience qu’on a faite, on voit que si l’humidité varie de 0 à 100% ; l’allongement du voile de cheveu est de l’ordre de 2%. Il est alors plus clair que l’erreur existe. Comme j’ai déjà dit tout à l’heure que le cheveu très sensible surtout à la chaleur ; il est donc facile de corriger cette erreur. Pour ce faire, un hygromètre à cheveu est accompagné d’un système mécanique appelé système de bilame qui sert à compenser la température. A cause de ce dispositif, on peut avoir une précision de plus ou moins 7% dans un appareil de gamme de 10% à 90%. On doit le faire calibrer avant de l’utiliser.

On trouve aussi un autre type comme l’hygromètre mécanique à ressort métallique. Le principe de fonctionnement de ce type est très simple. En effet, un petit ressort en métal plus attendri par une pression est intégré dans le mécanisme de cet instrument. En d’autre terme, ce ressort s’allonge et se comprime rapidement quand le taux de l’humidité dans l’air varie. Cet appareil est l’un des hygromètres le plus cher dans le marché. Malgré son faible cout, cela ne veut pas dire qu’il est une mauvaise ; il est d’ailleurs moins précis et un peu mal étalonné que les autres.

Hygromètre électrique

Cet instrument est basé sur l’utilisation d’une résistance électrique soit de résistance capacitive ou résistive selon le cas. On pose alors une résistance dans une pièce en métal ou en céramique pour capturer la résistance de l’air. De plus, un écran de sortie est accompagné d’une aiguille qui indique le taux d’humidité ou parfois un écran LCD qui donne la valeur sous forme numérique. L’Hygromètre électrique est fréquemment accompagné de thermomètre sec et mouillé. Cet ensemble s’appelle psychromètre. La valeur obtenue est de plus ou moins 5% de la valeur de l’humidité relative. C’est précis ; proche de la réalité. On a toujours besoin d’une calibration avant l’utilisation.

Dans le cas général, on utilise la résistance à lithium plus précisément au chlorure de lithium. Pourquoi ? Parce que cet élément chimique est l’un des éléments possédant une résistance énorme quand on a séché et une faible résistance quand on a imbibé avec l’eau ; c’est-à-dire que l’appareil donne une petite valeur quand il est brulé par le soleil (ciel clair et pas de nuage par exemple) et il indique un chiffre élevé quand le ciel est nuageux ou un peu ensoleillé. C’est pour cela que cet hygromètre ne peut déterminer l’humidité que dans une faible plage. Comme nous tous savons que la résistance dépend de la température ; il est possible alors qu’une grande erreur est là quand il fait chaud. Oui c’est vrai, mais on a déjà inséré une thermistance pour éradiquer ça.

Pour conclure, il y a beaucoup de type d’hygromètre mais les plus utilisés sont ces deux. Le choix est à alors dépendant de vous. Une petite différence différencie ces types. A vous de faire la comparaison et de choisir.