Vous n’avez jamais utilisé de tronçonneuse ? On est là pour vous guider !

tronconneuse meilleure

Actuellement, la tronçonneuse est à la portée de tous. C’est un appareil qui sert à découper les branches, les troncs d’arbres, elle peut également vous aider à débroussailler les broussailles dans votre jardin. Cet engin est réputé d’être dangereux, mais en fait, la tronçonneuse n’est pas du tout dangereuse, il suffit que vous ayez l’habitude de l’utiliser. La tronçonneuse est certainement très utile même pour le jardinage, et si vous voulez débuter dans ce domaine, n’hésitez pas à acheter la meilleure tronçonneuse. Si vous allez utiliser pour la première fois votre nouvelle tronçonneuse, une guide vous sera offerte. Le site www.tronconneuse.info vous en apprendra encore plus !

Quelques précautions avant d’utiliser la tronçonneuse

tronconneuse designQuand vous tenez pour la première une tronçonneuse, vous êtes excité, mais vous avez également peur, vous n’avez aucune notion en la matière. Avant d’allumer l’appareil, vous devez suivre à la lettre ces quelques étapes. Mettez-vous dans un endroit qui est assez large, et qu’il n’y ait pas de personne autour de vous, vous devez également mettre une distance de quelques mètres entre vous et la machine. En effet, ces précautions sont très utiles étant donné que vous êtes encore un débutant, le risque d’accident est donc assez élevé, il est primordial d’assurer votre sécurité. Ne laissez surtout pas la tronçonneuse toucher le sol, cela peut causer également un accident étant donné que vous n’arriverez pas à contrôler l’appareil si elle touche le sol.

Si vous voulez déjà commencer par découper un tronc d’arbre pour votre première expérience, vous devez penser à avoir une espace de recul, c’est très important étant donné que cela vous permettra d’avoir des mouvements libres quand vous commencez à découper, et que lorsque l’arbre tombe, il ne vous tombera pas dessus, ou vous coincera. S’il y a une ou plusieurs personnes qui vous suivent, écartez-les loin de l’arbre pour éviter tout accident.

Utilisez votre tronçonneuse dans un endroit qui n’est pas étroit, pensez plutôt à un endroit aéré. En effet, la plupart des tronçonneuses fonctionnent à l’aide des carburants, donc si vous choisissez un endroit qui n’est pas aéré, vous pourrez vous étouffer. Si vous avez besoin de cette machine pour des travaux dans votre maison, pensez à ouvrir toutes les fenêtres pour que votre maison soit bien aérée. Toutes les précautions sont utiles, cela vous permettra d’éviter tous les accidents qui pourraient survenir.

Votre main doit être toujours sèche sinon elle pourrait se glisser quand la tronçonneuse est allumée, ce qui pourrait causer un grave accident.

Comment utiliser une tronçonneuse pour la première fois ?

Vous devez savoir que puisque la tronçonneuse arrive très bien à découper un tronc d’arbre, elle n’aura pas du mal à couper votre bras si vous ne faites pas attention. Seules les personnes qui sont conscientes peuvent utiliser cette machine. En effet, c’est un appareil dangereux, mais la tronçonneuse a également plusieurs bienfaits, vous devez juste vous habituer à l’utiliser. Pour assurer votre totale protection, vous devez suivre les précautions citées ci-dessus.

Avant d’allumer la machine, vérifiez si le frein de la chaine est enclenché. Normalement, la tronçonneuse va se positionner vers l’avant quand le frein est enclenché. Après que vous avez fait cette vérification, vous pouvez maintenant enlever le protège guide. Une fois que toutes les vérifications sont faites, vous pouvez maintenant allumer la machine en appuyant sur le bouton de démarrage.STIHL chainsaw

Maintenant, penchez la tronçonneuse vers le sol sans le toucher, puis tenez par vos deux pieds la poignée, et une de vos mains va maintenir l’autre poignée qui se trouve en avant. Vous allez maintenant tenir par l’autre main libre, la corde de lancement. Vous pouvez la tirer très doucement jusqu’à ce qu’elle soit raide. En effet, quand la corde de lancement est raide, le moteur va toussoter, ce qui veut dire qu’il est en train de marcher. Quand la machine est en machine, soulevez la maintenant, puis désactivez le frein, vous allez voir que la chaine va maintenant commencer à fonctionner. Le moteur est maintenant en marche, et la chaine fonctionne correctement, vous pouvez maintenant entamer votre premier travail avec votre tronçonneuse. Utiliser la machine pour la première fois est assez difficile, mais vous allez y prendre gout au fil du temps.

 

L’entretien de la tronçonneuse                                                      

Le mot entretien est vraiment très important si vous avez une tronçonneuse. En effet, vous devez entretenir votre appareil, avant et après chaque utilisation, cela lui permettra de fonctionner normalement même après plusieurs années de fonctionnement.

Avant d’utiliser votre machine, assurez-vous que tout est en bon état, si votre chaine est déjà usée, remplacez-la immédiatement, et sans excuse. En effet, une chaine déjà vieille peut vous causer un accident mortel, elle peut exploser n’importe quand, il est mieux de se protéger, en plus une chaine usée n’arrivera plus à faire grand-chose. Vérifiez si tous les éléments de votre tronçonneuse sont propres, versez un peu d’huile dans le moteur pour qu’il puisse fonctionner correctement, vous devez également mettre de l’huile sur le guide pour éviter qu’il se casse quand la machine fonctionne.

Après que vous ayez utilisé votre tronçonneuse, nettoyer la chaine. En effet, après chaque travail, c’est la chaine qui est la plus sale étant donné que c’est elle qui est en contact avec l’arbre, des traces de sèves peuvent s’y coller. Pensez à nettoyer votre chaine à chaque fois que vous avez utilisé votre machine, c’est très important. Avant de la ranger, veillez à ce que votre tronçonneuse soit propre, vous pouvez également verser un peu d’huile dans le moteur même après son utilisation pour éviter qu’il se coince quand vous en aurez besoin.