Comment trouver un bon VPN gratuit ?

Avec le monde qui court vers sa digitalisation, il est désormais difficile pour chacun de se défaire de son PC ou de son mobile, ni encore moins d’internet. Toutefois, malgré ses différents avantages, surfer sur le web comporte un certain nombre de risques. Ce dont on peut facilement s’en débarrasser par l’usage d’un VPN.

Mais un VPN, c’est quoi ?

Cela semble assez difficile à croire, et pourtant bien, des gens ignorent encore ce qu’est un VPN de nos jours. Visible en masse à travers différentes offres sur la toile, le VPN est un logiciel performant, permettant à chacun de profiter de l’intégralité du web, en toute liberté. En d’autres termes, c’est le gadget passe-partout du web, la clé qui vous permet d’ouvrir toutes les portes, même cachées.
Un logiciel à installer sur son PC ou sur ses appareils mobiles, il faut savoir que le VPN se distingue en deux catégories distinctes, entre le gratuit et le payant. Évidemment, vous devez facilement comprendre que pour profiter de l’intégralité des fonctionnalités d’un VPN, il est largement préférable de se tourner vers un produit payant. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il faille regarder d’un mauvais œil sur le sujet. Et c’est précisément ici que vous retrouverez des informations utiles pour les VPN gratuits.

Le nécessaire à retenir à propos des VPN gratuits

Différentes situations peuvent amener chacun à vouloir se procurer un VPN. Pour une première expérimentation, il est tout à fait normal que chacun veuille se trouver un VPN gratuit. Toutefois, il faut savoir que chaque VPN présent sur le marché propose aujourd’hui une version d’essai ou une version gratuite. Une manière efficace de donner un aperçu de ses performances à ses clients.
Contrairement à ce qui se dit, il existe bel et bien des VPN gratuits sur la toile. Néanmoins, ils sont souvent accompagnés de logiciel mal sain qui a pour but de dérober des informations ou même des fichiers sensibles à votre insu. Et pourtant, leur téléchargement est obligatoire, sous peine de coupure du téléchargement ou de l’installation de votre VPN.
Cependant, il vous est aussi possible de trouver un VPN gratuit, sans obligation, mais qui est limité à 30 jours d’utilisations. Et même si ces 30 jours sont renouvelables, vous risquez d’être vulnérable, le temps que le réabonnement soit pris en compte. Un risque que chaque entreprise ne devrait prendre en aucun cas, même s’il fait le bonheur de beaucoup de particuliers.

Comment reconnait-on un bon VPN gratuit ?

Pour faire le tri entre les bons VPN et ceux qui sont peu recommandables, il faut dire que la tâche n’est pas gagnée d’avance. Toutefois, avec quelques astuces de son côté, on peut très bien finir par se dénicher un VPN gratuit qui cadre avec nos attentes. Pour ce faire, il faut faire attention aux :

Limitations de service

Nombreux sont les VPN gratuits accessibles sur la toile, et certains d’entre eux sont grandement efficaces. Mais le choix dépend de vos préférences d’usage, et du type de protection qui vous correspond le mieux.

Accès à vos informations

Bon nombre de gens peu scrupuleux se cachent derrière certains VPN, des gens qui n’auront aucun remord à vous voler vos dossiers et de vous faire chanter avec. Donc, si vous avez quelque chose à vous reprocher ou à cacher, faites bien attention à ne pas faire face à votre destin en tentant de le fuir.

Logiciels malveillants

Lors de l’installation de certains logiciels gratuits, il est fréquent de voir un ou deux logiciels se proposer en téléchargement ou en installation continue avec ces derniers. Une pratique que beaucoup jugent comme bénéfique, sous prétexte de faire d’une pierre deux coups. Mais qui s’avère pourtant être fatale, surtout lorsque le logiciel contient un ransomware, ou autre virus du genre.