Novice : entretenez votre jardin vous même

taille haie prix

Avoir un beau jardin embellit toujours l’espace dans laquelle on vit. Parallèlement à cela, avoir un beau jardin requiert une certaine volonté et disponibilité pour l’entretenir et pour le garder en état puisque rien ne pousse automatiquement et les plantes s’abîment quand on les néglige. Bien, sur, vous pouvez faire appel à votre jardinier si le temps vous manque.

Mais sachez aussi que vous pouvez entretenir votre jardin vous-même selon votre goût et votre préférence surtout dans le cas où vous êtes un ou une passionnée du jardinage. Tout de même, il n’est pas toujours évident de savoir automatiquement comment entretenir son jardin soi-même, ainsi, je vous propose d’aller jusqu’au bout de cet article qui contient quelques astuces pour vous aider à s’occuper de  votre jardin.

5 astuces faciles pour aider les novices à entretenir leur jardin.

Passez de l’engrais chimique et optez pour le compost fait-maison !

Si vous êtes novices en matière de jardinage, il est préférable de se passer des engrais chimique. Mais pourquoi cela ? Puisque l’utilisation de ces engrais requiert une certaine dose et certain normalité à suivre. Ils sont ainsi réservés aux   professionnels tels que les jardiniers ou bien les agronomes. Utilisez des engrais naturels ou « compost »,  ce type d’engrais, vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de vos déchets quotidiens (vous n’avez qu’à utiliser les contenus biodégradables de votre poubelle pour le concocter).  Et il faut dire que l’engrais  bio est bon pour les fleurs et les légumes.

Arrosez régulièrement votre jardin !

Attention, régulièrement ne signifie pas trois fois par jour ou plus. Dans ce cas vous risquez de pourrir vos légumes ou de noyer vos fleurs. Choisissez le bon moment pour arroser votre jardin, et sur ce sachez que l’idéal est l’après-midi, vers 15 ou 16 h. A cette heure-là, le soleil n’est plus assez puissant puisque trop de rayon de soleil combiné avec de l’eau tout fraîche risquent de faire faner votre plantation.

De plus, comme vous ne pouvez pas dépenser assez d’argent juste pour votre jardin, ainsi, vous pouvez économiser l’eau de votre robinet afin d’éviter le montant surélevé du facture. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage en l’accueillant dans des récipients tels que des bidons… L’eau de pluie est beaucoup plus naturelle pour les plantes. Renseignez-vous amplement en allant vers ce lien : www.taille-haie.org, on a tout ce qu’il vous faut pour vous aider à choisir.

Choisissez les bons outils pour jardiner !

Quand vous allez acheter les outils de jardinage, tâchez de les acheter neuf afin d’éviter de dépenser deux fois de suite. Choisissez des outils durs, bien forgés, efficaces et surtout adaptés Les outils que vous allez acheter devraient donc correspondre à votre type de plantation ; par exemple, si vous pratiquez la horticulture (culture de fleurs), vous aurez besoin d’un sécateur, d’une bêche, d’une pelle, d’un arrosoir… non pas d’un râteau ou autres qui ne seront que futilité, ou plus encore qui risquent même de détruire vos fleurs.

Clôturez votre jardin !

La protection de votre jardin contre toutes sortes de menace fait partie de son entretien. D’ailleurs, ça ne sert à rien de s’en occuper si on l’expose aux différents dangers destructeurs.  Clôturez votre jardin dans le but de le protéger des invasions d’animaux ou encore pour éviter qu’il soit piétiné par des visiteurs ou des passants. Pour les jeunes plantes, vous devez trouver des moyens pour les couvrir afin de leur protéger de la pluie, de la tempête et du soleil trop ardent, tous ces facteurs risquent de les tuer.

Tout de même, choisissez une clôture qui donne une certaine esthétique à votre jardin. Ainsi, vous n’allez pas utiliser des fils barbelés ou truc de ce genre, mais plutôt des petits piquets en bois, colorés selon votre préférence pour embellir l’espace de votre enclos.

Protégez les plantes de votre jardin par des produits naturels !

Tout comme les engrais chimique, les insecticides chimiques sont également déconseillés pour les novices. Fabriquez vous-même les produits qui peuvent très bien protéger vos plantes. Il en existe plusieurs mais par exemple, vous pouvez obtenir de l’insecticide grâce à du citron mélangé dans de l’eau bouillie. Etant être refroidi, mettez-le liquide  dans le vaporisateur et vous avez votre insecticide à base de citron. Vous pouvez également planter de la menthe dans votre jardin pour mettre les fourmis à l’écart. Ou encore, vous pouvez imbiber votre graine de poivre afin d’éviter qu’elles soient bouffés par les rongeurs une fois plantés sous le sol.