Comment entretenir correctement une motobineuse ?

Motobineuse conseil

Un outil de jardinage comme une motobineuse sera très nécessaire dans notre vie quotidienne. Elle nous donne envie de toujours préparer et planter quelque chose sur terre, afin de créer une ambiance chaleureuse autour de nous. Mais il est utile de prendre soin de notre outil. Une simple geste suffit de le renouveler, à l’effet de ne pas ruiner quelques argents en cas d’endommagement. Nous allons voir comment l’entretenir correctement.

Les différents types de motobineuse

Sur le marché, il existe deux types de cet appareil, les thermiques et les électriques. Le premier reste un engin puissant, simple sans encombrement avec. Son moteur de 6 cv et ses vitesses lui permettent de travailler en grandes surfaces de 100 m² au 1 000 m², il ne dispose pas des tas de fils alors il pouvait se balader partout où vous voulez cultiver. Il marche avec essence ou fioul, ce qui remet le moteur difficile à entretenir. L’engin à électrique se branche toujours avec une prise, gratifié de 4 fraises avec une profondeur de travail de 22 cm,  alors adapté au petit espace qui ne sera pas loin et ne demande pas de grands travaux. Parfois, on doit acheter quelques pièces au motif de les faire marcher encore et prendre soin du reste. Si vous avez envie d’entretenir votre produit comme nous, veuillez nous rappeler pour avoir encore plus d’informations !

Le nettoyage après utilisation

En premier lieu, on attend que l’échappement se rafraîchisse, la bougie du moteur débranchée, le cuve de filtre à bain d’huile arraché,  la clé de sécurité enlevée, après on peut commencer à le nettoyer. On doit le ramener en arrière afin de faciliter le nettoyage, le poser sur le côté. Avant tout, il faut faire tomber toutes les mottes de terre en passant un coup de jet d’eau si besoin. Ensuite, on enlève tous les restes de poussières avec une brosse de ménage classique.

L’entretien du filtre à air

Plusieurs raisons ont causées d’une telle faiblesse de la puissance du moteur, son filtre à air pourrait plein d’ordures ou de graisses, un problème de démarrage causé par une détérioration du moteur, il faut le changer au bout de 150 heures d’utilisation. Pour le cas d’une pièce à air en mousse, on doit l’essorer en le laissant sécher au soleil, et remettre l’huile pure après. On lave le filtre mousse d’une pièce à bain d’huile après avoir ôté son couvercle, puis on lave la cuve avec une simple liquide vaisselle.  Enfin, on peut remettre le tout en versant de l’huile jusqu’au niveau proposé. Par contre, il y a l’autre à air double élément qui nécessite un changement de matériel si abîmé, sinon on doit le nettoyer en le tapant sur le sol dans le but de retirer tous les résidus. Avant de remettre le tout en place, on souffle fort là-dedans  en faveur d’évacuer toute la saleté.

 

L’entretien de l’huile moteur

On doit regarder le niveau d’huile, on fait le vidange, c’est le devoir d’un jardinier amateur ou professionnel chaque saison. On met entre le bas et haut le niveau d’huile en l’ajustant comme celui d’une voiture. On doit recourir à la marque de notre motobineuse pour la vidange.

Le rangement de la motobineuse

Après tous ces étapes, il est nécessaire de ranger notre engin à l’abri de la poussière, de l’humidité, ou à d’autres choses qui peuvent être causé de sa  détérioration. On peut le mettre sous une bâche, ou dans une spéciale cabane, ou dans une caisse hermétique dans le but de le conserver.

Nous avons passé de revoir les étapes à suivre afin d’entretenir une motobineuse. Ce sera important de le protéger à des poussières après avoir la nettoyer profondément. Il y a aussi le graissage de l’arbre de travail, la vérification des câbles une fois par saison, le contrôle des fraises pendant l’hiver. Néanmoins chaque marque a sa particularité alors il faut se rapporter  à ses notices pour mieux le préserver.  La durée de vie de notre outil prolongera de quelques années si on suit à la lettre ces étapes de nettoyage.