Comment bien entretenir une poêle en céramique ?

Poele achat

Il nous est tous arrivé au moins une fois dans notre vie de cramer de la nourriture sur le feu au cours d’une soirée ou d’un repas entre amis. Lorsque cela arrive, il est vraiment difficile de se débarrasser de cette tâche qui est très tenace, du coup, on ne sait plus comment faire pour nettoyer notre poêle en céramique surtout lorsqu’elle est brûlée?

La poêle antiadhésive céramique est devenue de plus en plus présente dans nos cuisines. Il est important de savoir, que son entretien nécessite quelques précautions. Voici quelques astuces et conseils qui vont vous aider à mieux entretenir votre poêle en céramique et la nettoyer efficacement même si elle est brûlée.

Comment enlever la brûlure sur la poêle en céramique ?

Tout d’abord, ce qu’il faut faire en premier, c’est de tremper la brûlure ou la tâche à l’aide de l’eau. Il faudra ensuite gratter à l’aide d’une cuillère en bois. Si cela ne fonctionne pas, videz la poêle, et mettez du vinaigre blanc avec un tout petit peu de liquide vaisselle sur le fond de la poêle. Laissez le tout pendant environ une dizaine de minutes. Puis, recommencez à grattez le fond avec la même cuillère en bois, si cela ne marche pas encore, gardez ce même mélange et mettez-le à ébullition, c’est-à-dire chauffez la poêle jusqu’à ce que ça bouillonne. Et pendant que ça chauffe, grattez avec la cuillère. Si suite à tout ça, la brûlure persiste et est toujours présente, alors il faudra que vous la rinciez et tentez un mélange de vinaigre blanc avec des cristaux de soude. Mettez-en sur la poêle et laissez pendant 10 minutes. Logiquement, la tâche de brûlure devrait commencer à s’enlever et disparaitre quand vous frottez.  Une petite astuce très efficace, si vous n’êtes pas assez fort pour frotter ou tout simplement que vous avez la flemme, il est aussi possible de mettre dans votre poêle du Destop Gel express à la soude. Laissez agir pendant 5 minutes, et vous verrez qu’il suffit juste de frotter légèrement à l’aide d’une cuillère en bois la tâche, vous serez surpris, la brûlure s’enlève très facilement. Si vous laissez agir pendant une dizaine de minutes, attention, cela peut agresser l’émail. Après cela, vous aurez une poêle comme neuve.

Consultez tousapoele.com pour connaitre d’autres astuces pour un bon entretien de poêle en céramique.

Voici un conseil pour éviter la surchauffe de votre poêle en céramique. Sachez que la céramique est un bon conducteur de chaleur, du coup, il est mieux de diminuer la puissance de chauffe de moitié, et non comme les anciennes poêles. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie, et préserver le revêtement de votre poêle. Si vous venez de vous procurer une poêle en céramique, il y a quelques précautions à prendre avant sa première utilisation. D’abord, il faut retirer les étiquettes de votre poêle céramique, s’il y a des traces de colle, cela va très facilement s’enlever à l’aide d’huile végétale. Il est important de la nettoyer avec de l’eau chaude bien savonneuse. Il faut la préparer en mettant une légère quantité d’huile végétale et frotter avec un essuie tout.

Pour ce qui est de l’utilisation de votre poêle en céramique, il y a également des trucs, des astuces et conseils qui pourront bien vous aider.  Il est primordial d’éviter de chauffer à vide votre poêle en céramique. Il faut aussi toujours veiller à ce que votre poêle soit refroidi avant de la mettre dans l’eau, sinon, cela aura un effet négatif sur le revêtement de la poêle. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude si vous avez envie d’un glaçage des sucs ç l’aide de votre poêle.

A lire aussi : Des moules de bouchots et calamars !

Sinon, voici ce qu’il faut faire pour bien entretenir votre poêle en céramique. Il est vrai qu’il s’agit ici d’un revêtement antiadhésif, il est donc important de toujours le graisser de temps à autre avec de l’huile. Aux environs, il faudra le faire 3 à 4 fois chaque année selon la fréquence d’usage. Il ne faut jamais utiliser des brosses ou éponges en métal lorsque vous nettoyez votre poêle en céramique. Sachez qu’il est très facile de laver à la main une poêle en céramique. Cependant, si vous le voulez, vous pouvez aussi la mettre au lave-vaisselle. Pour cela, n’hésitez pas à remettre de la graisse sur votre poêle en céramique chaque fois qu’elle passe au lave-vaisselle.