5 conseils pour bien choisir son routeur wifi

routeur wifi guide

Le routeur wifi est devenu aujourd’hui un élément indispensable sur tous les réseaux informatiques. Même si son principal rôle est de partager de façon équitable la connexion entre toutes les machines sur un réseau, il permet aussi de protéger ce dernier contre les attaques des pirates informatiques. Ces derniers emploient en effet différents moyens pour arriver à leurs fins et le routeur wifi constitue l’un des appareils les plus efficaces pour leur bloquer l’accès, que ce soit à la connexion ou à l’ensemble d’un réseau. Si ces quelques raisons vous ont également incité à acquérir votre routeur wifi, vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à bien choisir le type de routeur wifi qui convient à votre réseau informatique.

Définissez le type d’utilisation de votre routeur wifi

La première chose que l’on vous demandera lorsque vous allez acheter votre routeur wifi est l’usage dont vous comptez en faire. En effet, le type de routeur que vous allez installer chez vous dépendra du nombre de machines qui sont reliés à lui. Pour un usage domestique, un routeur wifi en mesure de supporter une dizaine d’appareils connectés en simultanée conviendra parfaitement. Pour un usage professionnel, par contre, vous devrez rechercher un modèle qui est en mesure de fonctionner avec une centaine d’ordinateurs et même plus, sans que cela ait un impact sur la qualité ou sur la vitesse de la connexion. Et pour que la connexion soit stable, l’idéal est d’utiliser un modèle de routeur wifi qui bloque les accès aux sites pouvant contribuer à ralentir la connexion sur un réseau. Vous trouverez sur ce site des modèles très performants en la matière.

RESERVÉ - Vend routeur wifi SMC Barricade - 35$

Optez pour un routeur wifi avec une bonne vitesse de transmission

Le débit de la connexion utilisé sur chaque ordinateur appartenant à un réseau informatique devrait être le même afin de ne pas perturber la connexion, et donc le travail, des autres utilisateurs. Pour ne pas vous casser la tête avec cette question, surtout si vous n’êtes pas très féru d’informatique, pensez tout simplement à acquérir un routeur wifi qui vous offre la possibilité de définir vous-même le débit maximal qui sera utilisé par chaque appareil présent sur votre réseau. A l’heure actuelle, on trouve sur le marché des appareils proposant une vitesse de transmission de 11, de 54 ou de 150 Mégabits par seconde. Plus la vitesse sans fil est élevée, meilleure sera  votre connexion. Cependant, il vous faut savoir que quelques facteurs peuvent entraver la transmission entre vos différents appareils électroniques, comme certaines interférences ou encore des murs en béton ou en plâtre. Déjà, pensez à acquérir un modèle de routeur wifi avec un débit supérieur à celui offert par votre fournisseur internet. Tenez également compte de la portée du signal de votre routeur pour être sûr que tous les ordinateurs et appareils présents dans une maison ou dans un local professionnel soient en mesure de se connecter sans souci à internet.

 

Choisissez un modèle de routeur wifi simple à installer

Installer un routeur wifi peut représenter une opération banale pour les initiés en informatique. Si ce n’est pas votre cas, optez pour un appareil qui soit facile à installer.  N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vendeur quant à son paramétrage pour ne pas risquer d’acquérir un modèle trop complexe. Ce qui vous obligera à demander l’intervention d’un spécialiste en informatique et qui de ce fait entraînera un surplus de coût dans votre budget. Il est aujourd’hui possible de trouver un routeur wifi dont l’installation ne prend que quelques minutes seulement. Vous allez juste le raccorder à votre box et à une prise en utilisant un câble ethernet. Une fois cela fait, vous devrez insérer le cd d’installation sur votre machine et lancer les procédures d’installation. Normalement, pour un réseau d’entreprise, vous n’aurez qu’à faire appel à votre technicien informatique pour prendre en charge l’installation et le paramétrage de votre routeur wifi.

Vérifiez le niveau de sécurisation de votre connexion

On n’est jamais à l’abri des piratages informatiques. Et même si la connexion sur votre box internet est déjà sécurisée grâce à une clé WEP ou WPA, cela n’empêchera pas des pros de l’informatique de les casser en utilisant des logiciels de crackage. En utilisant un routeur wifi, vous allez pouvoir augmenter le niveau de sécurisation de votre connexion. Pour cela, vous devez choisir un protocole de cryptage qui permet de contrôler la bande passante grâce aux adresses IP enregistrées sur le réseau. En gros, votre routeur wifi scannera tous les adresses IP qui utilisent votre bande passante et s’il détecte une adresse inconnue, alors il le bloquera systématiquement. Il peut même vous permettre de détecter la provenance de cette intrusion.

Misez sur un routeur avec un dispositif de contrôle parental

Mettez vos enfants à l’abri des dangers que peut représenter une connexion non sécurisée à internet grâce à votre routeur wifi. Le dispositif de contrôle parental qui est employé par les routeurs wifi permet en effet de bloquer à vos enfants l’accès à des applications ou des sites auxquels ils ne sont pas autorisés à aller surfer. Vous n’aurez plus à rester sur leur dos lorsqu’ils doivent mener des recherches dans le cadre de travaux scolaires.